mardi 16 novembre 2010

Chériiiiiiiiiiiiii ? Je crois qu’il m’a souri !


La première fois, on est pas sûr sûr. Parce qu’un bébé, ça fait des sourires tout seul au début, des « sourires aux anges » comme ils disent dans les livres. Et puis un jour, il sourit en te regardant, en vrai, un sourire rien que pour toi. Moi c’était à un moment où je lui chantai sa chanson. Quoi sa quoi ? Tu vas me faire croire que tu n’en n’as pas, toi, de magnifique home-made-song pour ton lardon ? Ne te fous pas de moi, toi aussi tu en as une, avec des « mon bébé d’amour » et « petit loulou trop mignon » dedans… oui, tu vas, toi aussi. Bref, moi c’est à ce moment là qu’il ma souri la première fois. Vous imaginez bien que sa chanson a continué de raisonner de ma splendide voix all day long, au grand bonheur de mon cher et tendre, agrémenté de « vas-y mon Loupi, refais un sourire à maman »….
Chacune réagit certainement différemment à ce moment. Les (heureusement) rares wonder-perfect-mum notent illico ce nouvel acquis de leur progéniture dans le cahier de « bébé jour après jour». Mais toute jeune maman normalement constituée (c'est-à-dire pleine d’hormones et affublée d’un demi-neurone) se pare à ce moment de sa voix haut perché et devient hystérico-gaga « chériiiiiiiiiiiii, chériiiiiiiiiii, il m’a souriiiiiiiiiiiiiiiiii, je te jure, à moi, quand je lui ai chanté sa chanson, un vrai sourire, trop mignoooooooooon… ». Si ton cher et tendre ne t’a pas bâillonné et enfermé dans une pièce insonorisée dans la demie heure qui suit, tu as de la chance. Mais attends que le prochain sourire lui soit destiné à lui, là tu vas rigoler…
Un vrai p’tit bonheur.

4 commentaires:

  1. Parisienne (pour ma part depuis 7 générations), vivant dans un quartier supra bobo (Bastille) et maman de 2 fillettes (4 ans et 7 mois), autant dire que je me retrouve bien dans ce que tu écris !
    Le premier sourire, c'est un moment inoubliable qui rend gaga et fait oublier les nuits blanches et autres coliques ! Pour ma n°1, elle m'a fait un sourire qu'au bout de 3 mois de colique et ce souvenir est vraiment gravé, pour ma n°2, elle sourit depuis la maternité alors pfff, je suis blasée ;-))

    RépondreSupprimer
  2. Salut Sophie,
    waou, quelle émotion de répondre à ma première commentatrice !
    Je pense que l'émoi (l'hystérie ?!) provoqué par le premier sourire est quelque chose d'assez universel, mais effectivement il doit être encore plus fort quand on a un bébé qui souffre. Mon Loupi a toujours été adorable mais avec son RGO dès la naissance il était très tendu et "gémissant". Aujourd'hui il a toujours beaucoup de reflux mais heureusement il sourit beaucoup, beaucoup, il rit même et ça... indescriptible comme ça rassure les parents sur son bien-être !

    RépondreSupprimer
  3. Je suis une wonder-perfect-mum avec un demi neurone : j'ai fait mon hystérique et ensuite j'ai noté dans mon petit cahier. Et oui, parce que wondermaman a un petit cahier où elle note tout : heure de bibs et quantité et résumé de la journée (wondermaman n'allaite pas, elle préfère garder ses nénés pour mettre en route un deuxième wonderbébé dans pas trop longtemps)

    RépondreSupprimer
  4. Je suis très impressionnée, de mon côté j'ai abandonné le carnet de bébé à la seconde où je suis sortie de la maternité et que je suis donc devenue... débordée !

    RépondreSupprimer