mercredi 24 novembre 2010

Rhabillé pour l’hiver

La semaine dernière, la gentille dame de la crèche m’a demandé d’apporter une gigoteuse pour mon lardon, rapport aux -30°C qu’il fait dehors. C’est le genre de moments où la gentille dame de la crèche en profite pour utiliser son œil désapprobateur sous-entendant qu’on aurait bien pu y penser nous-mêmes. Soyons francs, la gentille dame de la crèche ne rate pas une occasion d’user de son œil désapprobateur pour te faire comprendre que tu as du boulot avant de prétendre postuler pour la perfect-mum academy. De toute façon tu avais perdu tes illusions également sur le sujet.
Bref, l’important c’est que ce fut l’occasion pour moi de m’essayer à un petit exercice : fabriquer la gigoteuse idéale. Rien quoi ça, oui.
Le résultat c’est qu’elle est idéale en tous points… dans la conception. Pour la réalisation, ce n’est pas encore tout à fait ça, mais c’est en forgeant qu’on devient forgeron.
Donc, pour concevoir la gigoteuse idéale, rien de tel que de s’appuyer sur son expérience de jeune maman et de reprendre les caractéristiques clés du spécimen :
1.La jeune maman n’a pas un rond
Ouille. Mal aux yeux.
Rapport à la gentille dame de la crèche qui lui ponctionne l’équivalent d’un rein tous les mois.
Pas besoin de te faire un dessin, même pas besoin de se déplacer dans un magasin de puériculture, un rapide benchmark sur ton moteur de recherche préféré avec le mot clé « gigoteuse » (si c’est pas du travail mâché, ça), pour constater que l’objet en question risque d’aggraver tes relations déjà tendues avec ton banquier.
Mais en tant que bonne bobo, tu ne peux définitivement pas te résoudre à acheter pour ton lardon la turbulette synthétique arc en ciel de chez Ed ton épicier préféré.
Donc, déjà, ma gigoteuse, elle coûte pas un bras. Mais elle fait pas mal aux yeux pour autant.


2.La jeune maman aime les tissus naturels et confortables
Encore plus si elle est un peu bobo.
En gros, la jeune maman préférerait faire dormir son lardon dans son sac à couches que dans ces sacs à viande en velours synthétique décoloré.
Rien de tel que du bon vieux coton. Ma gigoteuse elle est en coton d’un vieux drap de grand-maman dedans et en coton pas vieux mais coton quand même dessus. Et entre les deux un petit molleton (il fait -30°C pour rappel).

3.La jeune maman a 2 mains gauches
Et a peur de mal faire. Surtout avec un micro lardon tout neuf. Par-dessus tout, la jeune maman aime quand son lardon dort, et n’aime pas du tout le réveiller. Autant te dire qu’elle peut passer une demi-heure son lardon dans les bras, la gigoteuse étalée proprement sur son lit, à résoudre cette impossible équation : « et comment je fais moi pour mettre le lardon DANS sa gigoteuse sans avoir à le poser d’abord DESSUS, et le tourner dans tous les sens pour qu’il se retrouve DEDANS ? »
Donc ma gigoteuse idéale, elle s’ouvre AU-DESSUS (pas sur le côté, quoi) pour pouvoir poser le bébé direct dedans et fermer APRÈS seulement. 
Et comme la jeune maman pense par-dessus tout à son sommeil au confort de son lardon, elle pense bien sûr à coudre la glissière centrale avec la fermeture vers le bas pour ne pas irriter le petit cou de son lardon. Ou alors la jeune maman a un demi neurone, souvent mal connecté avec ses 2 mains gauches. Donc elle défera la couture de la glissière et recommencera…  De toute façon la jeune maman a énormément de temps libre, donc ce n’est pas grave. Sic.

4.La jeune maman est visionnaire
Elle voit loin, parfois même pense déjà au prochain. En plus elle est radine (voir plus haut) et frôle la dépression chaque semaine en remplissant un nouveau sac de vêtements qui ne vont plus, rapport à ce que lardon a encore doublé de volume ce mois-ci.
Donc la jeune maman, échaudée par ces expériences, veut une gigoteuse qui dure LONGTEMPS. Plus de deux mois, par exemple.
La gigoteuse idéale a donc plusieurs longueurs possibles, grâce à de petites attaches au bas. Comme ça le petit lardon il est pas tout perdu dans une énorme gigoteuse. Classique, quoi.
Mais surtout, elle a de grandes emmanchures, car je te rappelle que la jeune maman, avec ses 2 mains gauches, a peur de déboiter l’épaule de son lardon rien qu’en lui mettant des chaussettes. De grandes emmanchures, c’est plus rassurant. Mais avec tout cet espace  la toute-jeune maman ne risque pas de s’endormir : dès qu’elle ferme les yeux, elle imagine son lardon glisser au fond de son sac à viande se débattant de ses minuscules petits bras pour essayer d’en sortir. En particulier la jeune maman du lardon RGO qui a incliné son matelas comme-il-a-dit-le docteur, légèrement obnubilée par l’idée de le retrouver ratatiné tout au fond de son lit… De grandes emmanchures, donc, ok, mais que l'on peut rétrécir avec de petites attaches une fois le lardon enfilé pour pas qu'il glisse au fond. 
la double longueur : classique mais néanmoins appréciable
la double emmanchures : simple, mais efficace


Fait moins sa maligne la gentille dame de la crèche.

PS : Dans un souci d'amélioration constante, toute suggestion d'amélioration de la gigoteuse idéale sera étudiée avec attention !

1 commentaire:

  1. Bon ça fait 5 fois que je tente le comm. C'est soulant de devoir avoir 1 profil pour poster et en plus de se payer le captcha.

    Justement, j'ai une gigoteuse de ce type, en synthétique. Les en coton naturel, elles s'ouvrent par le coté certes mais elles passent au sèche-linge. Alors ça me tente bien d'en faire une avec tous les avantages : evolutivité et séchage rapide !

    Avec quoi as-tu fait la doublure ? Polaire ? Ouate ?
    Et sinon, pour les dimensions ? A-tu recopié une gigoteuse du commerce ? Mesuré ton bébé ?

    RépondreSupprimer